Bonne Assurance répond aux questions relatives à l'assurance santé

La chirurgie mammaire est-elle prise en charge par la mutuelle ?



Devenue fréquente, mais pas à la portée de toutes les bourses, la chirurgie mammaire vise à augmenter la taille de la poitrine ou la réduire. Dans quels cas ce genre d'intervention est-il pris en charge par l'Assurance maladie et la mutuelle ?

La réduction mammaire n'est pas prise en charge par la mutuelle

Aujourd'hui, la chirurgie mammaire est de plus en plus fréquente, surtout chez les femmes qui veulent améliorer leur apparence physique, notamment au niveau de leur poitrine, afin de mieux s'épanouir. Elle coûte cependant assez cher, de telle sorte qu'une question est souvent posée. La chirurgie plastique des seins est-elle prise en charge par l'Assurance maladie et la mutuelle ?Si l'intervention consiste en l'augmentation du volume mammaire, ce qui est considéré comme de la chirurgie esthétique pure, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement du coût d'intervention.

Les personnes souhaitant ainsi augmenter le volume de leurs seins grâce notamment à des implants mammaires devront par conséquent prendre entièrement à leur charge les frais relatifs à l'opération. La mutuelle santé ne prend pas non plus en charge ce genre d'intervention, tant que l'Assurance maladie ne le fait pas. Toutefois, des exceptions peuvent exister, quoique très rares, et doivent recevoir au préalable l'accord de la Sécurité Sociale. Il peut en l'occurrence s'agir d'une absence totale de glande mammaire, d'asymétries assez importantes des seins dont une différence de taille de deux bonnets au minimum, ou d'un cas rare de malformation mammaire.

La réduction mammaire pour hypertrophie est prise en charge par la mutuelle

Contrairement à l'augmentation de la taille des seins, sa diminution s'apparente plutôt à une intervention thérapeutique. En effet, dans la plupart des cas, le chirurgien intervient sur une patiente souffrant d'une hypertrophie mammaire confirmée qui peut la gêner dans sa vie quotidienne ou même nuire à sa santé. Généralement, un sein a un volume de 200 à 350 cm3 et pèse entre 150 et 400 grammes. Lorsque le volume du sein dépasse 400 cm3, une hypertrophie mammaire peut alors être établie. Un sein volumineux de plus de 600 cm3 est par ailleurs considéré comme une hypertrophie pathologique.

L'assurance Santé et la mutuelle ne couvrent les interventions de réduction de la taille des seins, que lorsqu'il s'agit d'un retrait d'au moins 300 grammes de glande sur chaque sein. Dans ce cas, les frais de l'opération comprenant les honoraires de l'anesthésiste et du chirurgien sont remboursés partiellement ou totalement par l'assurance. Si une intervention sur une poitrine tombante n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, une importante asymétrie, une reconstruction après mastectomie ou une déformation thoracique incontestable sont par contre couvertes par la complémentaire santé et l'Assurance maladie.

Thèmes sur le guide mutuelle et l'actualité assurance santé : mutuelle, assurance maladie,


 Faire un lien vers "La chirurgie mammaire est-elle prise en charge par la mutuelle ?" :
sur un site/blog :
  sur un forum   :